dimanche 24 mai 2020

CARTE POSTALE PRODUCTEUR : LE GAEC de La Coumes !





Je suis Marius, le plus jeune des 4 associés du GAEC de la COUMES, à Saint Martin de Caralp. Nous avons chacun nos spécialités ; Bénédicte, ce sont les ovins viande, Eric et Thibault s’occupent des bovins viande et des travaux agricoles et moi de l’élevage des porcs charcutiers en plein air, de la transformation (découpe et charcuterie)  et de la commercialisation des produits de notre GAEC. 

Mon métier, mis à part l’élevage des porcs et leur transformation, c’est de mettre en valeur tout ce que nous produisons et de le commercialiser : bien sûr dans notre boutique à Saint Martin de Caralp, mais aussi dans des foires, des marchés, des manifestations diverses et, tout dernièrement, au Drive Rural du Soulé « Tout est du coin » !

Au début de mes études, je n’imaginais pas du tout cette voie : après un Bac Pro GMNF (Gestion des milieux naturels et de la faune), un BTS de gestion et maîtrise de l’eau et une Licence pro de gestion durable des ressources en agriculture, j’étais tout à fait sur une autre filière. Après mes études, j’ai entamé une réflexion et j’ai de suite été interpellé par les attentes des consommateurs : en vente directe, très ancrée dans notre terroir, la charcuterie traditionnelle ! 
Alors notre GAEC n’a pas chômé, on a mis en place ces nouveaux projets, on a mis au point nos recettes de salaisons en utilisant les savoir-faire traditionnels en charcuterie des anciens de notre village, puis on a testé et fait tester nos produits et, devant le succès, on a créé la boutique ! J’ai même repris des études pour préparer un CAP boucher ! 
Maintenant on est assez rôdés, on utilise les réseaux sociaux pour les commandes, on est bien repérés localement et notre boutique ouvre 3 fois par semaine. Les foires, marchés et manifestations augmentent encore notre visibilité. J’aime vraiment ce que je fais, l’élevage, la charcuterie et le contact avec les clients.

J’ai fait le choix de la race de porc charcutiers Large White /Piétrain, pour sa rusticité, son rendement et la qualité de sa viande. Nos porcs vivent en plein air et sont nourris avec des aliments non OGM , de l’orge, du maïs, du blé. Notre projet est de devenir autonomes pour toute la filière alimentaire et de la maîtriser entièrement, en agriculture raisonnée. 

Nous avons un désir d’ouverture et de convivialité : dans notre boutique, vous trouverez diverses marchandises de nos collègues producteurs du coin : fromages, gâteaux, pâtes, laitages, miel, confitures, pain, boissons et parfois légumes etc… 


Nous étions sur le point de lancer nos premières soirées à thème pour mettre en avant un produit, déguster un vin local, découvrir un groupe de musiciens du coin…  patience ! 
Ce qu’a révélé cette crise sanitaire c’est l’attirance des consommateurs pour des produits vendus à la ferme, la prise de conscience de l’intérêt de consommer différemment, du plaisir de rencontrer les acteurs de l’alimentation, sans intermédiaire…

Notre boutique, au cœur du village de Saint Martin de Caralp (à côté de l’école) est ouverte le mardi et le vendredi de 17 à 19h et le dimanche de 10 à 12h. Vous pouvez trouver notre actualité (annonce des colis, des ventes spéciales, des nouveautés…) sur notre page facebook GAEC de la Coumes ou sur notre site : http://www.gaecdelacoumes.fr/

Tel : 06 48 62 46 60
   



4 commentaires:

  1. Superbe carte postale ! Merci à l'auteur

    RépondreSupprimer
  2. Super pour les réalisateurs de cet article, magnifiques photos . Et Bravo à CHRISTELLE pour son drive. Marius si l'Essai est Transformé il faut le pérenniser!

    RépondreSupprimer
  3. Belles photos et très beau texte.
    Félicitations
    La landaise que je suis viendra vous rendre visite dès que la situation le permettra.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo !! continuez comme ça car nous on se régale et on en fait profiter tout le monde autour de nous : parents et amis !!

    RépondreSupprimer